Etats-Unis : l’armée craint de perdre son avantage technologique

df7a256b5c0eae7669a7fadd5319c08e9b1a0e6a.jpg
éricain Truman le 8 mai 2013 à quai à NOrfolk (Virginie), le 8 mai 2013 (Photo : Jim Watson)

[10/04/2015 07:55:36] Washington (AFP) L’armée américaine risque de perdre son avantage technologique à moins qu’elle n’investisse dans la recherche et trouve un moyen de construire plus rapidement des armes innovantes, ont indiqué jeudi de hauts responsables.

Le Pentagone a présenté une initiative pour rationaliser sa bureaucratie et puiser dans les innovations technologiques du secteur privé, alors que grossissent les inquiétudes sur le fait que les troupes américaines sont en train de perdre leur avantage hi-tech.

Ces mesures illustrent “l’inquiétude grandissante que notre supériorité technologique est menacée”, a indiqué dans un rapport Frank Kendall, responsable des achats d’armements au Pentagone.

“De potentiels ennemis remettent en cause la place des Etats-Unis en temps que fer de lance en matière de capacités militaires conventionnelles d’une manière sans précédent depuis la Guerre froide”, a écrit M. Kendall.

Le ministre adjoint à la Défense, Robert Work, a relevé lors d’une conférence de presse que l’époque où une seule innovation pouvait donner l’avantage aux Etats-Unis pendant des décennies dans le ciel et sur les océans était terminée.

“Donc nous allons devoir être capables d’intégrer les technologies commerciales plus vite”, a-t-il précisé.