La Bourse de Paris attendue sans grand changement

275c69603f0436d65f897eb5d988700a28c35d98.jpg
ex-Bourse de Paris, en 2013 (Photo : Thomas Coex)

[13/04/2015 06:36:43] Paris (AFP) La Bourse de Paris est attendue sans grand changement lundi matin au démarrage d’une semaine chargée en rendez-vous macroéconomiques, dont une réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

Le contrat à terme sur le CAC 40 était stable (+0,03%) une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, l’indice parisien a terminé au-dessus des 5.200 points (+0,60% à 5.240,46 points), réussissant ainsi à consolider son ascension de la semaine en s’ancrant au delà de ce seuil symbolique.

De son côté, Wall Street a fini la semaine sur une troisième séance de hausse d’affilée.

Après une série de hausses sur plusieurs marchés mondiaux, “nous allons voir si les marchés actions et la réalité économique sont plus étroitement liés” cette semaine, affirme Chris Weston, un stratégiste de IG.

“La Chine a ouvert le bal avec des chiffres décevants”, souligne-t-il.

Le géant asiatique a vu ses exportations trébucher lourdement en mars, avec un recul inattendu de 15% sur un an.

“En dépit de l’enthousiasme des investisseurs, les inquiétudes demeurent concernant la reprise économique dans le monde, alors que nous entrons dans une semaine chargée en plublication d’indicateurs”, renchérit de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Outre ces rendez-vous, la semaine sera également marquée par la reprise des publications de résultats d’entreprises aux Etats-Unis, après le coup d’envoi donné la semaine dernière par le producteur d’aluminium Alcoa.

“La manière dont les dirigeants voient les taux d’intérêt, le dollar, l’économie et le pétrole (…) aura son importance et cela jouera un rôle dans les arbitrages” des investisseurs cette semaine, prévient M. Weston.

Les investisseurs s’intéresseront ensuite à une réunion de la Banque centrale européenne (BCE), la première après le lancement début mars de son programme massif de rachat de dettes.

Depuis le 9 mars la BCE achète massivement des obligations émises par les pays de la zone euro. L’institution monétaire de Francfort veut débourser 60 milliards d’euros par mois au moins d’ici septembre 2016 en obligations souveraines et autres produits de dette, soit a minima 1.140 milliards.

Ce programme a largement contribué à l’euphorie des marchés européens depuis le début de l’année.

Les marchés garderont en outre un oeil attentif sur l’évolution des discussions entre la Grèce et ses créanciers.

En revanche, le maintien par l’agence de notation américaine Standard and Poor’s de la note “AA” de la dette à long terme de la France ne devrait pas susciter de réaction significative à l’ouverture.

VALEURS A SUIVRE

AREVA a signé deux accords avec des groupes indiens, dans le cadre du projet de construction de réacteurs nucléaires EPR dans le pays.

Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, percevra une rémunération fixe annuelle de 450.000 euros bruts en 2015 et aura droit, sous conditions, à un parachute doré d’au moins 200.000 euros bruts.

AIRBUS GROUP a exercé son option de sur-allocation dans le cadre de la poursuite de son désengagement dans DASSAULT AVIATION, se traduisant par une cession totale de 1,73 million d’actions ou 18,75% du capital du constructeur des Rafale et Falcon.

Par ailleurs, la visite du Premier ministre indien Narendra Modi vendredi à Paris s’est soldée par un accord sans précédent sur la vente de 36 avions de combat Rafale à l’Inde. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a aussi laissé miroiter la possiblité d’un contrat de vente de Rafale avec les Emirats.

DUC a annoncé une baisse de près de 8% de ses ventes et une réduction de ses pertes en 2014, et détaillé son plan de redressement financier, qui inclut notamment une augmentation de capital en numéraire.

ICADE a annoncé qu’Olivier Wigniolle prendrait ses fonctions de directeur général “au début du mois de mai”, après l’intérim assuré par Nathalie Palladitcheff.

BOUYGUES, en association avec le groupe local SPA Project Management, a décroché son deuxième contrat en Birmanie pour l’édification d’un complexe résidentiel près de Rangoun d’une valeur totale de 110 millions d’euros.

Euronext (Cac 40)