Hollande dans le Lot pour promouvoir “les industries du futur”

767604c2f852cb32b9cfbcfea1b1f19b84b9bcd7.jpg
Arc (Photo : JEFF PACHOUD)

[13/04/2015 19:04:55] PARIS (AFP) Dix jours après ses annonces en faveur de l’investissement industriel, François Hollande sera mardi dans le Lot pour visiter deux fleurons de l’aéronautique, modèles de développement dans les technologies du futur.

Après la signature du contrat de plan Etat-région à Cahors, le président de la République se rendra à Figeac chez Ratier puis Figeac Aéro, deux usines produisant des pièces de pointe pour l’aéronautique.

Les ateliers ultra-automatisés de Figeac Aéro sont présentés comme un modèle de compétitivité et d’investissement créateurs d’emplois.

Créée en 1989, la société, qui comptait 90 salariés en 2000, en emploie aujourd’hui 1.050 dans son “Usine du futur” de Figeac.

Sa recette, la productivité par l’investissement dans la matière grise afin de faire face à la concurrence des entreprises à bas coûts de main d’?uvre et éviter les délocalisations, souligne-t-on dans l’entourage de M. Hollande.

Le président de la République, qui sera accompagné de la ministre du Logement, Sylvia Pinel, et de la secrétaire d’Etat Carole Delga (Commerce et Artisanat), fera un discours à l’issue de sa visite.

Il devrait annoncer des mesures pour fédérer les énergies et booster le 34e plan Montebourg dédié aux industries du futur, notamment dans le domaine du numérique, a-t-on indiqué de même source.

L’investissement des entreprises, l’un des talons d’Achille de l’économie française, est en panne depuis des années. Il a tout juste surnagé en 2014 (+0,3% en 2014, après -0,6% en 2013), selon l’Insee qui a toutefois indiqué en janvier que les entreprises françaises envisageaient d’augmenter leurs investissements de 3% en 2015.