La Bourse de Paris attendue en recul après trois séances de nette hausse

3969980c05d56617a1cfca93b7a6510c242ca276.jpg
à Paris, autrefois siège de la Bourse (Photo : Fred Dufour)

[14/04/2015 06:37:48] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en léger recul mardi matin, marquant une pause après trois séances de nette hausse, dans l’attente d’une série d’indicateurs tant en Europe qu’aux États-Unis.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,30% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, il avait fini en hausse de 0,26% à 5.254,12 points.

De son côté, Wall Street a fini en baisse lundi, emportée par la prudence.

“Les marchés européens devraient ouvrir en recul sous le coup de prudentes prises de bénéfices”, a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

“Après les gains solides enregistrés la semaine dernière en Europe, il est peut-être inévitable qu’il y ait une pause cette semaine, alors que les investisseurs cherchent de nouveaux catalyseurs pour se porter plus haut”, a-t-il poursuivi.

“Et pour le moment ces nouveaux moteurs semblent un peu légers”, a-t-il ajouté

Du côté des indicateurs, la zone euro publiera sa production industrielle en février. Outre-Atlantique, les ventes de détail en mars et les prix à la production pour le même mois sont également à l’agenda.

“Les ventes de détail devraient augmenter de 1%, aidant à mettre fin” à trois mois de déclin, a noté M. Hewson.

Aux États-Unis, la saison des résultats des entreprises va également monter en puissance, avec les publications pour le premier trimestre 2015 des poids-lourds bancaires JPMorgan Chase et Wells Fargo ainsi que du groupe pharmaceutique Johnson & Johnson.

VALEURS A SUIVRE

LVMH: Le numéro un mondial du luxe a vu son chiffre d’affaires progresser de 16% au premier trimestre tiré par les performances de sa marque phare Louis Vuitton et des effets de change favorables, mais sa croissance organique a marqué le pas.

VEOLIA: Le spécialiste des services de gestion de l’eau, des déchets et des services énergétiques a annoncé avoir remporté une contrat pour l’exploitation de l’installation de traitement des eaux du premier site nucléaire sud-coréen.

TECHNIP: Le groupe de services pétroliers a remporté un contrat auprès de Dana Petroleum, filiale du groupe pétrolier sud-coréen KNOC, pour le remplacement de conduites sur un gisement exploité en mer du Nord.

ROUGIER: Le groupe spécialisé dans la transformation et le négoce des bois tropicaux a nettement redressé ses comptes en 2014 sans parvenir toutefois à sortir complètement du rouge.

ALCATEL-LUCENT: L?équipementier en télécommunications franco-américain Alcatel-Lucent est en discussions avancées en vue d?une possible cession à son concurrent finlandais Nokia de ses activités dans les réseaux mobiles, selon la presse.

ONXEO: Le groupe biopharmaceutique a annoncé le rachat de son partenaire commercial américain Innocutis Holdings par le laboratoire Cipher Pharmaceuticals, en estimant que cette opération va “renforcer la position” de son produit Sitavig aux États-Unis.

EURONEXT: Le groupe boursier a présenté lundi un projet de réorganisation prévoyant 101 suppressions de postes dans ses branches informatique et activité bourse, selon des sources syndicales.

TF1: Le groupe de télévision français, le studio américain NBCUniversal et le groupe de télé allemand RTL Deutschland ont conclu un accord inédit pour coproduire des séries américaines.

JCDECAUX: Le groupe a annoncé le lancement du vélo en libre-service à assistance électrique avec batterie portative (e-VLS), qui permet aux usagers de disposer de 10 kilomètres d’autonomie.

EDF: EDF Energies nouvelles a annoncé avoir lancé son premier projet au Chili pour la construction d’une centrale solaire de 146 MW, en partenariat avec le groupe japonais Marubeni.

SAFT: Le fabricant de batteries a annoncé avoir remporté un contrat pour fournir un système de stockage d’électricité de 2,3 mégawatts à un futur parc éolien aux Iles Féroé.

LAFARGE: La liste des 14 membres du futur conseil d’administration de Lafarge/Holcim, entité qui découlerait de la fusion des cimentiers Lafarge et Holcim, a été publiée mardi, et est composée de 7 représentants du groupe français et 7 représentants du cimentier suisse.

Euronext