Nokia négocie une offre pour acquérir tout Alcatel-Lucent

b0909a1e162f8e10a42fa8a3f3ee076d6b8a743c.jpg
Alcatel-Lucent (Photo : Damien Meyer)

[14/04/2015 07:18:00] Helsinki (AFP) L’équipementier en télécoms finlandais Nokia a annoncé mardi négocier avec son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent en vue d’acquérir tout le groupe.

“Nokia et Alcatel-Lucent confirment être en discussions avancées concernant une éventuelle fusion complète, qui prendrait la forme d’une offre publique d’achat de Nokia sur Alcatel-Lucent”, a indiqué Nokia dans un communiqué

Il n’y a “pas de certitude à ce stade” que ces négociations aboutissent, a-t-il ajouté.

Nokia n’a donné aucun détail supplémentaire, n’évoquant aucun montant ni les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser à Alcatel-Lucent.

Le finlandais, numéro un mondial des téléphones portables pendant une dizaine d’années avant d’être dépassé par le sud-coréen Samsung, avait cédé en avril 2014 son activité téléphones portables et tablettes au géant américain du logiciel Microsoft.

Depuis, il a gardé dans ses coffres l’essentiel des 5,4 milliards d’euros tirés de cette vente.

Lundi, l’agence financière Bloomberg et le quotidien français Les Échos affirmaient qu’Alcatel-Lucent négociait la cession de ses activités mobiles à Nokia, soit une partie du groupe seulement.

Des spéculations sur un éventuel rapprochement ou une transaction entre les deux sociétés avaient déjà eu cours fin 2014, sans se concrétiser.

Bloomberg soulignait lundi que Nokia cherchait à s’assurer la bienveillance des autorités françaises, précisant que “des responsables du gouvernement travaillent avec des conseillers” sur un montage préservant des emplois de recherche et développement en France.

Pour le finlandais, l’intérêt serait de grandir face à son grand rival Ericsson.

L’idée de Nokia était cependant mal accueillie par les investisseurs, l’action perdant 6,44% à la Bourse d’Helsinki près d’une demi-heure après l’annonce. En revanche, celle d’Alcatel-Lucent augmentait de près de 14% à la Bourse de Paris.

Nokia emploie près de 55.000 personnes dans le monde, et Alcatel-Lucent près de 53.000.