L’unique terminal gazier du Yémen suspend ses opérations

2001cdad1163046e4307443f075f10a792492393.jpg
émen, le 5 juin 2010 (Photo : Mohammed Huwais)

[14/04/2015 08:56:52] Sanaa (AFP) Toutes les opérations du l’unique terminal gazier du Yémen ont été suspendues mardi en raison de l’aggravation des combats dans la zone de Belhaf (sud), a annoncé la compagnie Yemen LNG contrôlée en partie par le Français Total.

En raison d’une “nouvelle dégradation de la situation sécuritaire autour de Belhaf”, Yemen LNG a “décidé d’arrêter toutes ses opérations de production et d’exportation, et d’évacuer son personnel”, indique le communiqué.

Belhaf est situé sur le Golfe d’Aden dans la province de Chabwa, théâtre de violents combats entre partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi et rebelles chiites Houthis qui se sont emparés de vastes régions du pays, dont la capitale Sanaa.

La compagnie précise avoir informé ses actionnaires et clients de cet arrêt pour des raisons de “force majeure”. Elle assure surveiller de près l’évolution de la situation et indique avoir placé le terminal “en mode protection”, sans autre précision.

Le groupe français Total est actionnaire à hauteur de près de 40% de Yemen LNG qui a commencé à exporter le gaz naturel liquéfié yéménite en 2009.

Yemen LNG a conclu en 2005 des accords avec Kogas (Corée du sud), GDF-Suez et Total Gas and Power Ltd, pour l’exportation de gaz sur 20 ans vers les marchés asiatique, américain et européen.

Face à la progression des Houthis, liés à l’Iran chiite, l’Arabie saoudite sunnite a pris la tête d’une coalition de neuf pays arabes et mène des frappes aériennes contre les rebelles. Le président Hadi a fui le Yémen pour se réfugier à Ryad.