Economie : 50 MDT pour moderniser la douane tunisienne

Par : TAP

douane-14042015.jpg
Le département des Finances a adopté de nouvelles mesures visant à doter la Douane tunisienne d’équipement nécessaires, moyennant 50 millions de dinars. C’est Slim Chaker, ministre des Finances, qui l’a affirmé, lundi 13 avril lors qu’une conférence à Tunis.

Ces mesures, qui visent à faire face à la contrebande, interviennent au moment où ce phénomène prend des dimensions alarmantes en Tunisie.

Il a ajouté que de nouveaux équipements seront acquis afin de mettre fin à toutes les formes de trafic dans les ports de commerce.

A cet effet, 9 scanners seront acquis cette années et 10 autres le seront en 2016, afin de les installer dans les postes frontaliers.

Un corps d’intervention de la douane est en train d’être formé, en partie dans le domaine militaire. La première promotion de ces douaniers formés, prévue à la fin de ce mois, sera équipée d’armes sophistiquées, a-t-il noté.

Des dépôts des marchandises saisies seront également construits au niveau des points de passage de Ras Jedir et Dhiba où les agents qui y sont affectés disposeront de résidence et seront dotés de PC portables équipés de l’application de dédouanement de marchandises SINDA afin de conférer à leur travail davantage d’efficacité.

Par ailleurs, des caméras de surveillance seront installées dans les ports et les magasins outre l’équipement des conteneurs en système GPS permettant de suivre l’itinéraire des conteneurs afin d’éviter les vols et le trafic des conteneurs, a ajouté le ministre des Finances.

Les équipes travaillant sur les scanners seront renforcées et bénéficieront d’une formation spécialisée outre l’organisation des équipes de contrôle fixe et mobile chargées du contrôle des conteneurs, selon Slim Chaker.

Ces mesures devrait permettre d’augmenter les recettes financières de la douane à plus de 840 MDT.

Selon des statistiques publiées par la Banque mondiale, le secteur informel en Tunisie est estimé à 54% de la main d’oeuvre. Le manque à gagner au niveau de la fiscalité est estimé, selon des experts, à environ 2 milliards de dinars.