Economie : Soutien financier de la CTFCI à l’association “Initiative Médenine”

Par : TAP

tunisie_france-15042015.jpg
La Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI) a conclu, mardi 14 avril, une convention de partenariat avec l’association “Initiative Médenine”, en vertu de laquelle elle accorde à l’association un don de 30.000 dinars, dont 20.000 dinars destinés à son fonds de prêt.

Cette convention de partenariat liant les deux associations a pour ambition, selon la CTFCI, de renforcer l’action de “initiative Médenine” en matière de création d’entreprises et d’assurer un meilleur accompagnement aux porteurs d’idées de projets dans ce gouvernorat.

“Initiative Médenine” est une association non gouvernementale, composée de professionnels du territoire du gouvernorat. Cette plateforme oeuvre pour l’accompagnement et le financement des porteurs de projet en création ou en extension avec l’octroi de prêt d’honneur à taux zéro.

“Initiative Médenine”, bâti sur le modèle “initiative France”, constitue l’un des volets de la coopération décentralisée liant le département de l’Hérault (France) et le gouvernorat de Médenine. Elle oeuvre à dynamiser le processus de création d’entreprise, diversifier le tissu économique de la région, soutenir l’effort en matière de création d’emploi et à favoriser l’économie sociale et solidaire.

Le modèle promu par “Initiative Médenine” consiste à réunir les acteurs locaux concernés par la création d’entreprise et à les mettre en réseau pour proposer des services complets qui vont de l’instruction de dossiers, à l’accompagnement des entrepreneurs, en passant par le financement sous forme de prêt d’honneur à taux zéro.

En vertu de la convention, la CTFCI) devient membre du comité technique et du comité d’agrément d'”Initiative Médenine” et participe aux réunions du bureau et du conseil général de l’association.