Avec 26,6% du PIB, les industries du textile et de l’habillement représentent un secteur clé pour l’économie tunisienne qui enregistre une longue tradition et un savoir-faire de qualité dans la confection et désormais la création.
Le secteur est principalement tourné vers l’exportation. En 2013, sur 1.881 entreprises employant plus de 10 personnes, 1.578 sont totalement exportatrices, positionnant la Tunisie comme un fournisseur performant, soumis aux règles de qualité et d’exigence du commerce international.
Cette performance a permis d’enregistrer un volume à l’export de 2,5 milliards d’euros en 2014, en progression de 4,4% par rapport à 2013. 96% de ses exportations sont destinés au marché européen, principal client de la Tunisie. Si le pays a su résister à la forte pression de la concurrence asiatique, son challenge réside aujourd’hui dans la diversification de ses marchés.
De même, le secteur intéresse particulièrement les investisseurs étrangers: 845 entreprises présentes en Tunisie comptent en effet une participation étrangère et 565 sont à capitaux 100% étrangers. Cela démontre le dynamisme du secteur présent dans les activités de confection chaîne et trame, de confection maille, mais aussi de filature, de tissage, de finissage et de bonneterie.
En termes d’emplois, le secteur génère près de 200.000 emplois qualifiés. A l’aube de 2015, le secteur poursuit sa réflexion et son action en vue d’une diversification de ses débouchés, mais aussi en termes d’innovation et de création.