Six entreprises tunisiennes du textile-habillement (TH) bénéficient actuellement d’un plan d’accompagnement visant à renforcer leur compétitivité et faciliter leur accès au marché allemand. C’est le le Centre de promotion des exportations (CEPEX) qui l’a annoncé dans un communiqué, mardi 14 avril, précisant que “e choix du marché allemand est dicté par le potentiel énorme qu’il renferme et les opportunités à l’export qu’il offre aux entreprises tunisiennes”.
L’objectif recherché est, d’après le centre, de transmettre un message auprès des décideurs économiques allemands pour qu’ils favorisent la Tunisie et prennent en considération la proximité de ce marché et la réactivité des entreprises tunisiennes en matière d’approvisionnement et de créativité dans le domaine du textile.
Dans le cadre de ce programme, qui se poursuit jusqu’au 19 avril 2015, des visites à des clients en provenance du sud de l’Allemagne où sont installés les métiers de la mode ont été organisées, du 7 au 10 avril 2015 en faveur des entreprises spécialisées dans le domaine de prêt-à-porter pour femme, selon la même source.
Lors d’une visite organisée par le CEPEX en Allemagne en faveur des entreprises bénéficiaires dudit accompagnement, les représentants des sociétés ont rencontré 5 décideurs économiques allemands et pris connaissance des marques en vogue sur le marché et des tendances de la mode pour le prêt-à-porter pour femmes.
En outre, trente rencontres ont eu lieu lors de cette visite pour développer des opportunités d’affaires entre les textiliens tunisiens et allemands.
Des visites sont prévues aussi, du 14 au 19 avril 2015, à d’autres régions allemandes. Elles ciblent les entreprises du textile-habillement spécialisées dans le jeans et les vêtements de sport.
Pour rappel, le plan d’accompagnement des entreprises tunisiennes s’inscrit dans le cadre du programme de coopération tuniso-américaine initié par le ministère du Commerce et le CEPEX avec l’appui du programme “Business Reforme & Competivity Project” (projet de réforme et de compétitivité de l’entreprise) et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international.