L’Union européenne (UE) vient d’approuver le décaissement de 100 millions d’euros (un peu plus de 210 millions de dinars) sous forme de prêts en faveur de la Tunisie pour aider le pays à surmonter les défis économiques. C’est ce qu’indique communiqué de presse rendu public mercredi 15 avril par l’UE.
Il est précisé que cette enveloppe représente la première tranche du programme d’assistance macro-financière (AMF) de 300 millions d’euros (près de 631 millions de dinars) pour la Tunisie approuvé par l’UE en mai 2014.
Cette aide s’inscrit dans le cadre des efforts de l’UE et d’autres donateurs internationaux pour aider la Tunisie à venir à bout de ses défis économiques.
Selon la même source, le décaissement de l’AMF est lié à la mise en oeuvre d’un certain nombre de mesures de politique économique énoncées dans un protocole d’accord signé par l’UE et la Tunisie.
Cette aide s’ajoute à d’autres formes d’aide de l’UE, en particulier à plus de 800 millions d’euros (près de 1,7 milliard de dinars) en subventions déjà accordés à la Tunisie depuis la révolution de 2011, ainsi que des prêts substantiels par la Banque européenne d’investissement (financement de 17 projets dans le secteur privé pour près de 250 millions d’euros).
La BERD a également soutenu, sous forme d’assistance technique, plus de 130 petites et moyennes entreprises tunisiennes.