énérale du FMI Christine Lagarde à Washington DC, le 13 avril 2015 (Photo : Saul Loeb) |
[16/04/2015 14:28:47] Washington (AFP) Il n’y aura pas de report de paiement pour la Grèce, a indiqué la directrice générale du FMI Christine Lagarde jeudi.
“C’est clairement une voie qui ne serait pas adaptée ni recommandable dans la situation actuelle”, a affirmé Mme Lagarde lors d’une conférence de presse à l’ouverture des assemblées semi-annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington.
Elle était interrogée sur des informations de presse faisant état d’une demande grecque pour obtenir des reports dans les remboursements qu’Athènes doit effectuer auprès de ses créanciers.
Christine Lagarde a souligné que des reports de paiements étaient exceptionnels dans l’histoire du FMI “et n’avaient jamais été suivis de résultats productifs”. Selon Mme Lagarde, de tels reports n’ont jamais été accordés à des économies avancées et toujours à des pays en développement.
Elle a ensuite précisé que le FMI l’avait rappelé lors d’entretiens avec le ministre des finances grec Yanis Varoufakis qui se trouve à Washington pour participer aux réunions du FMI et de la BM.