Une conférence sur le secteur de l’habillement en Tunisie a été organisée, jeudi 16 avril, dans le cadre de la 3ème édition du Festival de la mode de Tunis qui se tient les 16 et 17 avril 2015 à Gammarth.
Dans une allocution à cette occasion, Zied Laadhari, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a indiqué que pour mieux répondre aux besoins du secteur textile, le ministère a mis en place un programme de développement visant la modernisation des équipements des centres de formation en habillement et en textile ainsi que l’amélioration de la formation dans ces établissements.
Après avoir rappelé que le secteur textile offre entre 180 et 200.000 postes d’emploi, Samir Ben Abdallah, président d’Avenir Textile Habillement Club (ATHAC), a fait savoir que dans le cadre des liens de coopération étroite entre la formation et les professionnels dans le secteur du textile, les trois centres sectoriels de formation en habillement de la Manouba, Ras Tabia et Sfax participent au concours des jeunes créateurs organisé à l’occasion du Festival de la Mode.
Dans son intervention autour de la lingerie balnéaire en Tunisie, Samir Haouet, directeur général du Centre technique du textile (Cettex), a indiqué que pour l’année 2014, le secteur de la lingerie balnéaire représentait 11,1% des entreprises de l’industrie de l’habillement, soit 198 entreprises offrant 21.700 postes d’emploi.
M. Haouet a, par ailleurs, appelé à développer les compétences pour la réalisation de produits finis et à mieux adapter la formation aux besoins spécifiques des entreprises de ce secteur.
Les industriels du textile ont saisi cette occasion pour exprimer au ministre leur préoccupations liées à la sécurité, les sit-in et l’absentéisme qui freinent la productivité des entreprises.