Des banquiers, des industriels opérant dans les secteurs énergivores et des développeurs de projets photovoltaïques ont participé à un atelier organisé jeudi 16 avril à Sfax sur «Le photovoltaïque: opportunités d’investissement et financement pour l’industrie à Sfax».
Face au déficit énergétique que connaît la Tunisie, ce pays au nombre d’heures d’ensoleillement très élevé, constituant un grand gisement, possède de grandes opportunités de développer la filière photovoltaïque marquée par une grande évolution de par le monde aujourd’hui. C’est l’avis d’Abdessalem El Khazen, directeur adjoint de l’ANME, et Christopher Gross, conseiller technique du Projet développement du marché solaire en Tunisie à la GIZ, dans une communication commune.
Pour Belhassen Turki, consultant auprès de la GIZ, la baisse des coûts de l’énergie solaire sur le marché international promet des revenus économiques considérables pour les projets solaires parmi lesquels le photovoltaïque occupe une place de choix et offre une technologie de pointe. Il considère que l’énergie solaire permettrait à la Tunisie de réduire sa dette publique due à la subvention accordée au secteur de l’énergie et d’être moins dépendante des fluctuations des prix de l’énergie sur les marchés internationaux.
A cet effet, l’ANME a prévu un investissement global de l’ordre de 12 milliards de dinars pour la réalisation de sa stratégie en la matière pour la période 2014-2030.
Selon Emna Sallem, cadre à la STEG, la région de Sfax a connu depuis 2011 et jusqu’à la fin du premier trimestre 2015 la mise en place de 1.110 installations photovoltaïques basse- tension.
La STEG va prochainement entamer l’exécution des contrats de moyenne tension entre la STEG et les auto- producteurs de l’électricité par la technique de photovoltaïque. Ces contrats profiteront à plusieurs entreprises.
Ikram Makni, directeur par intérim de la CCIS (Chambre de commerce et d’industrie de Sfax), a appelé les entreprises industrielles de Sfax à entreprendre les étapes nécessaires pour la réalisation d’une installation photovoltaïque et à saisir le grand potentiel d’énergie solaire de la Tunisie.
A souligner que cet atelier a été marqué par la présentation d’une success-story d’une entreprise industrielle ayant réussi une expérience d’autoproduction énergétique de photovoltaïque.
La manifestation a été organisée par la CCIS, en partenariat avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) et la Coopération allemande au développement «GIZ».