Dans le cadre du projet Landcare Med, a été réalisé le premier centre de gestion des déchets recyclables à Medjaz El Bab (gouvernorat de Béja). C’est un projet basé sur une nouvelle méthode développée de traitement des déchets avec le système de recyclage thermique par pyrolyse. C’est ce qu’a expliqué Achouak Arfaoui, chercheuse à l’Ecole supérieure des ingénieurs de l’équipement rural de Medjaz El Bab.
Il s’agit d’une méthode qui permet de maîtriser les étapes de transformation et de production du charbon de bois, a-t-elle précisé, ajoutant que l’usage du charbon dans le secteur de l’agriculture permet d’améliorer la qualité du sol et une meilleure production agricole qui pourrait atteindre les 300%, selon ses propres estimations et les résultats des recherches.
Une délégation composée des membres du réseau international d’échange d’expériences en matière de déchets et des représentants du projet euroméditerranéen “Med 32”, du Liban, Maroc, Algérie, Allemagne et Italie a effectué récemment une visite au centre de gestion des déchets recyclables à Medjaz El Bab et a pris connaissance de ses différentes composantes.
Salsabil BelHaj (formatrice dans le cadre de ce projet) souligne que ce projet permettra d’améliorer la situation de l’environnement à Medjaz El Bab et de réaliser des recettes pour la municipalité à travers la vente des productions aux sociétés contractantes.
A rappeler que Landcare Med est un projet méditerranéen qui cible quatre villes en Italie, Liban et en Tunisie d’une valeur de 1,8 million de dinars dont une enveloppe de 300.000 euros réservée au projet de Medjaz El Bab afin d’assurer une meilleure gouvernance locale et développer la gestion des déchets.
Le projet est réalisé en coopération avec l’Ecole supérieure des ingénieurs de l’équipement rural de Medjez El Bab, la municipalité de la région et l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged).