Le silicium en thérapeutique cardiovasculaire, dermatologique, ostéoarticulaire et buccodentaire, c’est le thème de la première journée tuniso-française qu’organise, samedi 18 avril à Hammamet, l’Association tunisienne des plantes médicinales, en collaboration avec la Faculté de pharmacie de Monastir, l’université de Monastir et le groupe français Michel Iderne, dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire de la Faculté de pharmacie de Monastir.
Au programme de cette journée, des communications sur l’historique de la silice, le bambou comme source très riche en silice, les formes galéniques à base de silice, la silice comme vecteur de vitalité, la silice et l’implantologie et la vitalité des gencives.
C’est pour la première fois en Tunisie qu’une journée est organisée sur cet élément minéral avec la participation de spécialistes de Tunisie et de France, enseignants universitaires, professionnels de la santé, dentistes et industriels ayant travaillé sur le silicium, a souligné dans une déclaration à la TAP le Pr. Rachid Chemli, président du comité d’organisation et président de l’Association tunisienne des plantes médicinales.
Cette journée entre dans le cadre de l’enseignement post universitaire de la phytothérapie et la pratique. La Faculté de pharmacie de Monastir est avant-gardiste dans ce domaine, a-t-il précisé.
Une table ronde sera organisée avec la participation de responsables des services cardiovasculaire, dermatologique, ostéoarticulaire et buccodentaire et les doyens des facultés de médecine dentaire et de pharmacie pour envisager ensemble comment peut-on insérer des spécialités à base de silicium en Tunisie, expliquant l’intérêt de cette plante reminéralisante qui intervient pour éviter la dégradation des organes comme le coeur, la peau, les articulations et les dents. Il a indiqué qu’en Tunisie nous avons l’ortie (‘hourika’) riche en silice.
Une sortie botanique à Jebel Zaghouan est prévue, le dimanche 19 courant, a-t-il ajouté.