La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a signé, vendredi 17 avril à Gammarth, avec la “Cassa Depositi e Prestiti”, structure similaire en Italie, un mémorandum d’entente destiné à établir un cadre de coopération, faciliter la coordination et échanger les expériences et expertises entre les deux caisses.
L’accord vise à développer la coopération davantage dans les domaines de l’infrastructure, le co-financement des projets, l’échange de visites et l’organisation de rencontres.
Le mémorandum d’entente a été cosigné par Jamel Belhaj Abdallah, directeur général de la CDC, et Franco Bassanini, directeur général de la Caisse des dépôts italienne.
A l’issue de la signature de cet accord,M. Bassanini a appelé dans un son speech l’Europe à consolider les liens de coopération avec les pays de la rive sud de la Méditerranée, estimant qu’ils (les pays) recèlent d’importantes opportunités.
Il a précisé à la TAP que “ce mémorandum d’entente va définir les mécanismes de financement communs, afin d’appuyer les entreprises économiques installées en Tunisie, aussi bien italiennes que tunisiennes, ce qui permettra de renforcer les exportations tunisiennes vers le marché italien”.
Le responsable italien a révélé, aussi, que l’accord conclu avec la CDC permettra également de convertir les dépôts des tunisiens résidant en Italie en investissements. “C’est la même expérience que la caisse italienne a eu avec le Maroc”, a-t-il dit.
De son côté, Jamel Belhaj Abdallah estime que ce mémorandum d’entente se présente comme un cadre pour mettre en place un “véritable partenariat entre les deux structures”.
Le mémorandum d’entente a été signé en marge de la 3ème édition du Forum mondial des caisses des dépôts organisée à Gammarth sur le thème “Les CDC au service des économies nationales”..