Le suivi de la campagne céréalière a été au centre d’une séance de travail présidée vendredi 17 avril par le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saad Seddik.
A cette occasion le département a rappelé l’augmentation des prix des céréales à la production. En effet, en vertu d’une décision du Conseil ministériel restreint (CMR), tenu le 17 mars 2015, le prix du blé dur a été augmenté de 5 dinars le quintal, qui passe désormais de 65 dinars à 70 dinars le quintal.
Il a été également décidé d’augmenter le prix du blé tendre de 48 dinars/quintal à 52 dinars/quintal et celui de l’orge à 48 dinars.
S’agissant de la campagne céréalière, la séance a porté sur les préparatifs en cours, notamment les opérations d’aménagement des silos et les nouvelles créations qui vont aider à stocker la production dans de bonnes conditions.
Cette rencontre a été aussi l’occasion de mettre l’accent sur la situation actuelle des superficies consacrées aux céréales surtout que cette année les conditions climatiques sont favorables à cette culture dans de nombreuses zones de production, particulièrement au nord où les superficies emblavées sont estimées à 900.000 ha sur une superficie totale de 1,164 million d’hectares emblavés durant cette saison.
La situation actuelle est bonne dans sa globalité et moyenne dans certaines régions, selon le ministère de l’agriculture.