Le département d’études et de documentation de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) met en doute les résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2014 présentés par l’Institut national de la statistique.
Estimant que le recensement n’a pas été effectué avec la précision requise, l’UGTT demandé la création d’un comité scientifique national composé des parties sociales et des représentants des ministères concernés pour procéder à un audit technique des résultats du recensement.
“L’INS continue de fournir des explications erronées et cherche à dissimuler les erreurs méthodologiques commises lors de la présentation des résultats”, indique le département d’Études et de documentation de l’UGTT.
L’organisation syndicale souligne l’importance de ces résultats en cette période de transition dans la mesure où ils serviront à la mise en place des prochaines politiques économiques et sociales.
De ce point de vue, une vérification des données s’impose, avec le respect des normes de précision et d’objectivité que cela suppose lors de la publication des résultats.
Parmi les critiques relevées par l’UGTT on cite le manque de précision dans le recensement des étrangers en Tunisie ou encore la contradiction relevée dans les statistiques relatives aux personnes actives dans le secteur de l’agriculture.