à Lisbonne devenue depuis Novo Banco (Photo : Pedro Nunes) |
[18/04/2015 20:42:33] Lisbonne (AFP) La banque portugaise BPI a annoncé samedi avoir été écartée de la course au rachat de sa concurrente Novo Banco, née l’an dernier du sauvetage de Banco Espirito Santo (BES).
“La Banque du Portugal a informé la BPI que son offre n’a pas été sélectionnée pour la troisième phase de la vente de Novo Banco”, indique la BPI dans un communiqué.
L’offre de la BPI n’a pas été retenue en raison d’un prix jugé trop faible, a rapporté la presse portugaise.
Autre obstacle à sa candidature, la BPI est sous le coup d’une offre publique d’achat (OPA) lancée par son principal actionnaire, la banque espagnole CaixaBank.
Décidée à contrecarrer cette OPA, la femme d’affaires angolaise Isabel dos Santos, deuxième actionnaire de la BPI avec 18,6%, a proposé à la place une fusion avec sa rivale BCP.
La Banque du Portugal avait annoncé vendredi avoir retenu cinq candidats, après avoir étudié les sept offres qui lui avaient été soumises.
Les candidats encore en lice sont, selon les médias portugais, les groupes chinois Anbang et Fosun, désormais favoris après avoir fait les offres les plus élevées, de l’ordre de 4 milliards d’euros, la banque espagnole Santander puis les fonds d’investissement américains Apollo et Cerberus.
Novo Banco, qui a hérité des actifs jugés sains de BES, a été renfloué en août 2014 à hauteur de 4,9 milliards d’euros, dont 3,9 milliards apportés par l’Etat et un milliard par les banques opérant au Portugal.
La Banque du Portugal cherche à vendre Novo Banco pour rembourser le prêt de l’Etat et récupérer le montant versé par les banques.