études marketing basés sur la géolocalisation (Photo : Susana Bates) |
[20/04/2015 16:06:56] Paris (AFP) Le groupe français d’études et de sondages Ipsos a annoncé lundi une collaboration avec Google pour lancer de nouveaux services d’études marketing basés sur la géolocalisation, qui devraient lui permettre d’interroger les clients qui viennent de passer par un commerce, a-t-il annoncé lundi.
Cette nouvelle offre qui sera mise en ?uvre dans un premier temps sur le marché Nord-américain repose sur l’application Google Opinion Rewards qui compte plus d’un million d’abonnés actifs, précise Ipsos dans un communiqué.
En utilisant les données de géolocalisation fournies par les personnes ayant téléchargé l’application, “Ipsos pourra mesurer la satisfaction et la fidélité des clients de grands distributeurs, groupes de restauration et chaines hôtelières”, explique le spécialiste des sondages et études de marché.
“Nous voulions vraiment proposer quelque chose de différent qui tire le meilleur parti des caractéristiques uniques de la plateforme d’enquête-consommateurs de Google (Google Consumer Survey)”, explique Didier Truchot, Président d’Ipsos cité dans le texte.
“Cette première offre exploitera les données de géolocalisation fournies par les souscripteurs de l’application, ce qui permettra à nos clients d’interviewer les consommateurs qui ont visité leurs installations dans les 24 heures qui suivent leur visite”, a-t-il poursuivi.
Avec sa plateforme Google Consumer Survey, le géant américain de l’internet se positionne sur le secteur des études de marchés dominés par Nielsen, Kantar (WPP) ou Ipsos.
Google vante sur son site des études “rapides et exactes” à une échelle mondiale et au coût modique.
A travers son application Google Opinion Rewards, il incite les consommateurs à répondre à des études de marché en leur permettant de gagner des crédits pour avoir accès à des contenus payants, comme des applications, de la musique ou des e-books.