[21/04/2015 08:31:56] Paris (AFP) Quatre chercheurs français, ayant développé une pâte pour lutter contre la malnutrition, la technologie de communication de données sans contact ou encore des matériaux innovants, ont été retenus par l’Office européen des brevets (OEB) pour la finale du Prix de l’inventeur européen.
Philippe Maugars a mis au point la technologie de communications en champ proche (Near Field Communication) qui permet d’utiliser les smartphones, cartes de paiement ou montres intelligentes pour faire du paiement sans contact ou de la gestion de stock.
Jean-Christophe Giron a lui inventé le verre électrochrome, qui se teinte par simple pression sur un bouton pour laisser passer plus ou moins de lumière dans un batiment et donc réaliser des économies d’énergies.
Il permet de réduire de 20% les coûts liés à l’éclairage, au chauffage et à l’air conditionné.
Michel Lescanne a développé une pâte énergétique prête à l’emploi pour les enfants souffrant de malnutrition sévère. Elle a déjà été utilisée dans plusieurs pays, comme au Niger pendant la famine de 2005.
Enfin, Ludwik Leibler, chercheur au CNRS d’origine polonaise, a développé un nouveau matériau façonnable à chaud, le vitrimère. Il est réparable et recyclable sous l’action de la chaleur et pourrait être utilisé dans l’électronique, l’automobile ou la construction.
Les quatre Français sont nominés parmi 15 autres chercheurs répartis dans cinq catégories pour le 10e Prix de l’inventeur européen qui sera décerné le 11 juin à Paris.
Cette forte présence française illustre l’augmentation des dépôts de brevets observée l’an dernier par l’OEB. Ils ont progressé de 4% avec 12.900 brevets déposés contre une moyenne de 1,2% en Europe.
Cela “démontre l’importance des investissements dans la recherche et le développement en France”, a noté Benoit Battistelli, président de l’OEB.