Une vingtaine d’entreprises tunisiennes spécialisées dans l’agroalimentaire prendront part au Salon international de l’alimentation (SIAL) qui se tiendra du 28 au 30 avril 2015 à Toronto (Canada).
Organisée par le CEPEX, le Packtec, l’ambassade du Canada à Tunis et la Chambre du commerce et d’industrie de Sfax (CCIS), la participation tunisienne à ce Salon a pour objectifs de nouer des contacts professionnels avec des partenaires canadiens et de mieux faire connaître les opportunités d’affaires en Tunisie.
Ces données ont été présentées lors d’une table ronde organisée, mardi, à Tunis, avec la participation de toutes les parties concernées par l’organisation de cet événement.
Le pavillon tunisien au SIAL s’étendra sur 72 mètres carrés et y seront exposés plusieurs produits, tels que l’huile d’olive, les dattes, les fruits de mer et les légumes, a déclaré à l’agence TAP Houda Trabelsi, sous-directrice au CEPEX et directrice du pavillon national. Elle a fait savoir que la délégation tunisienne séjournera au Canada du 25 avril au 3 mai 2015, afin d’y être deux jours avant le salon et deux jours après, l’objectif étant de prendre part aux événements qui seront organisés en parallèle avec le salon.
Des sessions d’information sur la réglementation du marché canadien, les aspects du commerce international, les procédures d’exportation vers le marché canadien ainsi que des visites à certains circuits de distribution au Canada sont programmés dans ce cadre.
La responable a ajouté qu’un événement de réseautage et de mise en relations avec les partenaires canadiens sera également organisé la veille du salon, par TFO Canada l’équivalent du CEPEX au Canada, afin de booster les exportations tunisiennes vers ce marché.
Parmi les autres événements prévus en marge du salon, Mme Trabelsi a notamment évoqué le programme des acheteurs américains (US buyers program). La responsable a souligné que ce programme a pour objectifs de mettre en contact les exposants tunisiens avec les acheteurs américains, estimant que le Canada peut être un tremplin vers le marché américain.
Elle a ajouté qu’à la fin de la mission, la délégation tunisienne est également appelée à participer au forum d’affaires tuniso-québécois qui se tiendra à Laval au nord du Canada.
Organisé par la CCIS en partenariat avec la CCI canado-tunisienne, le forum sera une occasion pour mieux faire connaître les opportunités d’affaires en Tunisie et organiser des rencontres BtoB ciblées pour chaque participant.
Un pavillon dédié exclusivement à l’huile d’olive tunisienne sera également aménagé en marge du SIAL, avec la participation de 5 entreprises du secteur, a fait savoir Mme Houda Mabrouki, sous-directrice au Packtec. Des journées culinaires et des actions promotionnelles( insertions publicitaires, liens internet?) sont ainsi prévues à cette occasion, a-t-elle ajouté.
De son côté, Moncef Zouari, président de la Chambre de commerce canado-tunisienne, a indiqué que les échanges tuniso-canadiens restent en deçà des potentialités qui sont offertes, relevant que l’établissement d’un vol direct régulier entre la Tunisie et le Canada ne manquera pas de dynamiser les échanges entre les deux pays.
En 2014, les exportations tunisiennes vers le Canada ont atteint 30 millions de dinars. Les principaux produits exportés sont l’huile d’olive (26%), les vêtements et pantalons (23%), les chaussures en cuir (10%) et les dattes fraîches (6%).
La Tunisie est le quatrième fournisseur du Canada pour l’huile d’olive et son 6ème fournisseur de dattes. La Tunisie importe du Canada sept fois plus qu’elle n’y exporte. En 2014, les importations tunisiennes depuis le Canada se sont élevées à 214 millions de dinars.
La Tunisie importe essentiellement le blé, l’huile de soja, les fromages et le miel nature