ée dernière montre que les sociétés spécialisées sont en train de perdre la bataille, selon Amit Yoran, le président de RSA (Photo : Thomas Samson) |
[21/04/2015 17:40:51] San Francisco (AFP) L’industrie de la sécurité informatique utilise des techniques “moyen-âgeuses” pour lutter contre les hackeurs et les cyber-attaques, a indiqué le président d’une de ces sociétés lors d’une conférence sur la question mardi.
La série de cyber-attaques qui ont eu lieu l’année dernière montre que les sociétés spécialisées sont en train de perdre la bataille, a précisé Amit Yoran, le président de RSA lors de sa conférence 2015 à San Francisco.
“Pour repousser les barbares, nous construisons des murs de châteaux toujours plus hauts et des fossés toujours plus profonds. Des murs plus hauts ne résoudront pas notre problème”, a-t-il dit dans une métaphore, ajoutant que les professionnels font preuve d’une mentalité “moyen-âgeuse”.
“Peu importe la hauteur ou l’intelligence des murs, des adversaires avertis trouveront le moyen de les contourner ou de passer à travers”, a-t-il ajouté.
Quelques 30.000 spécialistes de la sécurité informatique étaient réunis pour cette conférence, qui fait suite à plusieurs attaques d’envergure ces derniers mois, dont celle de Sony.
“Les adversaires sont en train de faire déjouer l’industrie… et gagner à bien des égards”, a-t-il déploré.
Pour contrer des hackeurs toujours plus ingénieux, les entreprises de sécurité informatique doivent, selon M. Yoran, changer d’état d’esprit, être “omniprésentes avec une vraie visibilité” sur d’éventuelles attaques.
L’élément crucial dans cette lutte se trouve selon lui dans le contrôle des identités des utilisateurs, pour empêcher les pirates de s’infiltrer en les usurpant.