ôt de Vente-privée.com à Montagny-les-Beaune, le 17 avril 2015 (Photo : Jean-Philippe Ksiazek) |
[22/04/2015 06:45:52] Beaune (France) (AFP) Le site de vente en ligne Vente-privee.com a implanté dans le sud de la Bourgogne son 7e entrepôt, dédié au vin et à la gastronomie, asseyant la position “stratégique” dans la logistique de la région, où Amazon a déjà posé ses jalons.
S’implanter à Beaune (Côte-d’Or) a été un choix “totalement stratégique”, souligne le cofondateur de Vente-privee.com, Xavier Court lors d’une visite sur le site.
Parmi les raisons qui ont guidé cette décision, la position géographique de ce noeud autoroutier, où se rejoignent l’A6 vers Paris et Lyon, l’A31 et l’A36 vers l’est. “Nous sommes présents dans huit pays en Europe et Beaune est au centre de notre Europe”, c’est-à-dire l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, et la Grande-Bretagne, explique M. Court.
L’emplacement de l’entrepôt de 10.000 m2, réalisé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, au bord de l’A6, où passent 60.000 véhicules par jour, est également une “publicité permanente 24H sur 24” pour l’entreprise, ajoute-t-il.
Le site, dont la capacité permet de traiter 10.000 colis par jour, devrait créer d’ici fin 2015 une centaine d’emplois.
Vente-privee.com, qui a investi 10 millions d’euros sur son entrepôt beaunois dédié au vin et à la gastronomie, a vendu 4 millions de bouteilles en 2014 et ambitionne d’atteindre les 5 millions en 2015, selon son co-fondateur.
“Trois pays sont majeurs pour nous, ce sont l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, pour des raisons diverses, mais sur lesquels on a des potentiels de croissance colossaux”, dit-il.
Le député-maire UMP de Beaune, Alain Suguenot souligne que “Vente-privee ne s’implante pas par hasard”, se félicitant de la “volonté de développement” de Vente-privée.com, créée en 2001.
– Plateformes logistiques –
Pas un hasard non plus si à trente kilomètres au sud, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le géant américain de la distribution en ligne Amazon a ouvert en septembre 2012 l’une de ses quatre plateformes logistiques en France.
A côté de ces deux mastodontes de la vente en ligne, d’autres entreprises se sont implantées en Bourgogne. L’allemand Rhenus Logistics exploite à Chalon, depuis début 2015, un entrepôt de 20.000 m2 pour le compte du distributeur de produits en ligne pour animaux Zooplus.
Se sont aussi établies à Beaune les plateformes logistiques des sociétés Blasons de Bourgogne en 2012, qui regroupe 800 familles de vignerons bourguignons, et Massa Pneu en 2013.
“Amazon a mis sous les feux de la rampe cette zone géographique, en bordure de l?autoroute A6”, selon la Chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Or. “Il faut peut-être attribuer à Amazon ce mérite d?avoir attiré l’oeil de Massa et Zooplus”, ajoute-t-on.
ée.com, sur le nouveau site du groupe à Montagny-les-Beaune, le 17 avril 2015 (Photo : Jean-Philippe Ksiazek) |
Le directeur général de Bourgogne Développement, Alexis Giloppe corrobore: “On a vu à partir de 2012 une accélération des décisions en faveur de la Bourgogne dans le domaine de la logistique”, qui était alors en cours de redéploiement avec le développement de la vente sur internet, tandis que la Bourgogne offrait une disponibilité de bâtiments couverts.
Selon M. Giloppe, les plateformes logistiques ont généré depuis 2007 quelque “1.500 emplois” dans la région, où “environ 70.000 m2” de locaux restent actuellement disponibles.
L’agence de développement économique dit faire “le pari d’une alternative plus économique et plus efficace” par rapport à la région parisienne ou aux grandes agglomérations pour les entreprises ayant atteint “une certaine taille”.
La région ayant désormais “atteint un palier”, Bourgogne Développement cherche aussi à attirer les entreprises du e-commerce pour installer leur centre de relation clients ou encore les développeurs de logiciels. “Comme pour la logistique, nous suggérons aux entreprises qu’elles auraient peut-être intérêt à délocaliser en province où le personnel est plus fidèle, le niveau de salaire abordable et le service de qualité”, ajoute M. Giloppe, estimant que “cela faisait sens”.