La direction d’Air France en Tunisie a convié, mardi 21 avril 2015, a un certain nombre de journalistes à la présentation de son programme été 2015, et ce en présence du directeur général d’Air France-KLM en Tunisie, Nicolas Delaporte, et du chargé de la presse d’Air France Maghreb (Tunisie, Algérie et Maroc), M. Samir, venu spécialement de Casablanca. Mais pas seulement. On nous a également présenté la nouvelle stratégie de la compagnie aérienne française… notamment en termes de services.
Et là, le groupe Air France-KLM s’est donné de gros moyens pour satisfaire sa clientèle.
D’ailleurs, dans un document qui nous a été distribué, l’ambition est vite affichée: «Un parcours rapide en aéroport, un nouveau siège revêtu de cuir à bord, des attentions gourmandes inédites, plus de flexibilité pour les déplacements professionnels…, Air France entend remporter la bataille du moyen-courrier en proposant la meilleure offre du marché».
Ainsi, «après avoir dévoilé l’ensemble de sa nouvelle offre long-courrier, la Compagnie poursuit sa dynamique de montée en gamme sur son réseau moyen-courrier au départ ou à l’arrivée à Paris-Charles de Gaulle, grâce à un investissement de 50 millions d’euros».
En fait rien n’est laissé au hasard pour mettre le client à l’aise: un nouveau fauteuil plus confortable, tarifs attractifs, restauration française, large choix d’horaires, services innovants (par exemple la connectivité à bord…), tout est mis en œuvre pour qu’un voyageur ne choisisse pas Air France par hasard.
On nous a expliqué que le nouveau fauteuil est introduit dans les 24 Airbus A319 et 25 A320 d’Air France. «Habillé de véritable cuir de haute qualité dans toutes les cabines, il offrira un confort de voyage optimal, idéal pour travailler, se reposer ou se restaurer avant l’arrivée à destination».
Mais le management d’Air France sait également que le temps c’est de l’argent, alors ce slogan «les voyageurs d’affaires au coeur de toutes les attentions d’Air France» peut rassurer plus d’un. «Qu’ils voyagent en cabine Business ou Economy, les voyageurs d’affaires disposent d’un service totalement adapté à leurs besoins. Air France a écouté ses clients, interrogé des gestionnaires de voyage et a recueilli près de 10.000 témoignages pour construire sa nouvelle offre».
La compagnie a aussi innové en matière de tarifs, en place depuis janvier dernier. C’est ainsi qu’Air France a spécialement conçu pour ces voyageurs «Economy Flex», une nouvelle offre pour des voyages… rapide, flexible et efficace.
«Vaste réseau, large choix d’horaires, services innovants tels que la connectivité à bord en partenariat avec Orange, Air France entend faire jouer plus que jamais ses nombreux atouts pour devenir le partenaire privilégié des déplacements professionnels».
Les innovations Air France vont encore plus loin, puisque la compagnie veut faire de ses appareils de véritables espaces de vie: «Dès leur installation à bord, les clients profitent d’une cabine à l’ambiance lumineuse repensée dans des teintes chaudes. L’harmonie des couleurs a également été revue avec élégance. Le bleu marine foncé et le gris très clair, réveillés de touches de rouge, dominent l’ensemble pour une atmosphère feutrée dans toutes les cabines».
Concernant les nouveautés “été 2015“ entre la France et la Tunisie d’Air France, le nouveau programme des vols Air France, en vigueur depuis le 29 mars, comprend 4 vols quotidiens entre Tunis et Paris-Charles de Gaulle. A noter que les horaires des vols Air France au départ de Tunis permettent d’assurer des correspondances de courte durée (moins de deux heures) vers plus de 30 villes européennes, et de ce fait de connecter Tunis avec le réseau mondial d’Air France et de ses partenaires (plus de 1.000 destinations dans 178 pays).
Et ce n’est pas tout, car, en complément de ces 4 vols quotidiens entre Paris et Tunis, Air France prévoit d’opérer la ligne Tunis-Marseille 3 fois par semaine de mi-juillet à début septembre et d’ajouter un vol quotidien, sauf samedi, entre Tunis et Paris-Charles de Gaulle durant le mois d’août.
In fine, quelle que soit notre qualité narrative, il nous est impossible de décrire toutes les innovations en matière de services qu’Air France est en train de mettre en place pour satisfaire au maximum ses différentes clientèles. Mais sachez dès à présent que la compagnie a investi pas moins de 1,8 milliard d’euros pour le confort à bord de ses avions (fauteuil, restauration, communication, escale, embarquement, débarquement). Autant dire qu’elle est prête pour la bataille du «service bien fait voire parfait».