érité, le 7 mars 2015 à Lisbonne (Photo : Patricia De Melo Moreira) |
[22/04/2015 13:57:11] Lisbonne (AFP) Des milliers de fonctionnaires des administrations locales portugaises ont manifesté mercredi à Lisbonne pour réclamer le retour aux 35 heures de travail hebdomadaire dans la fonction publique, contre le régime des 40 heures actuellement en vigueur.
Quelque 5.000 protestataires venus des différentes régions du Portugal se sont rassemblés devant le ministère des Finances, selon les estimations de leur syndicat, qui demande aussi la démission du gouvernement de centre-droit et la fin de sa politique de rigueur.
“35 heures pour tous”, “Gouvernement dehors” et “Nous avons des droits”, ont notamment crié les manifestants.
Sous assistance internationale jusqu’en mai 2014, le Portugal a dû faire d’importantes économies afin de ramener son déficit public à 4,5% du PIB l’an dernier, contre 11,2% en 2010.
En plus du passage aux 40 heures de travail hebdomadaire, les fonctionnaires subissent toujours d’importantes coupes salariales, même si le gouvernement a lâché un peu de lest sur sa politique d’austérité à l’approche des élections législatives prévues à l’automne prochain.
A la mi-mars, leurs syndicats avaient organisé une grève de 24 heures qui avait perturbé le fonctionnement de nombreux services publics, notamment dans les écoles, les hôpitaux et les tribunaux.