Les travaux de construction d’un port de pêche, à Sidi Mansour (gouvernorat de Sfax), démarreront début 2016 et le port sera prêt en 2018. C’est ce qu’a annoncé et promis le secrétaire d’Etat à la Pêche, Youssef Chahed.
M. Chahed s’est également engagé, lors d’une visite à Sfax, à dynamiser la procédure relative à l’équipement de l’ensemble de navires de pêche en GPS, de manière à contrôler les infractions relatives à la pêche anarchique.
«Cette mesure, revendiquée par les professionnels du secteur depuis 7 ans, fait partie du programme du gouvernement pour les 100 premiers jours et devrait permettre aux pêcheurs de travailler dans le cadre de la légalité», a-t-il noté.
Le secrétaire d’Etat a relevé l’amarrage d’un nombre de bateaux à chalut, au port de pêche de Sfax, alors que les autorisations octroyées à leurs propriétaires limitent leurs activités au niveau de la haute mer au nord du pays et non pas au niveau des côtes.
M. Chahed a annoncé le lancement, prochainement, de travaux d’aménagement du port et du marché d’exportation, lesquels accueillent quotidiennement, environ 36.000 pêcheurs et ouvriers, outre le réaménagement des zones avoisinantes de manière à faciliter les activités d’exportation.
De leur côté, les pêcheurs exerçant sur les petites embarcations se sont plaints de la main mise des propriétaires de grandes embarcations sur la pêche côtière et de leurs agissements en ce qui concerne la pêche à chalut et à la senne dans des régions interdites.
Les équipementiers de la pêche en haute mer ont exprimé, pour leur par, leur dispositions à équiper leurs bateaux en matériel GPS à condition que l’administration procède à une révision du cadre légal et opte pour une répartition du domaine maritime, de manière à garantir leur sources de revenu.