Les réserves de phosphate du Groupe chimique tunisien (GCT) à Gabès sont presque épuisées, à la suite de l’arrêt de l’approvisionnement à partir du bassin minier à Gafsa, selon le directeur de l’usine d’acide phosphorique du Groupe, Taoufik Jmal.
Il a expliqué au correspondant de l’agence TAP dans la région que les quantités disponibles, actuellement, dans les unités de production, suffisent pour quelques jours seulement, et que les usines de cette entreprise fonctionnent à environ 40% de leur capacité de production, après la diminution des réserves de phosphate qui sont à moins de 50.000 tonnes.
M. Jmal a également souligné que le GCT sera contraint d’arrêter ses activités, dans les prochains jours, si la situation ne change pas, ajoutant que le Groupe passe par une phase très difficile et que les employés commencent à avoir des craintes pour l’avenir de cette entreprise.
La même source a affirmé que l’arrêt des activités du Groupe aura des répercussions négatives sur de nombreuses entreprises de la zone industrielle de Gabès et sur l’économie nationale, en plus de l’impossibilité pour cette entreprise de respecter ses engagements envers ses clients étrangers et de réaliser ses nouveaux programmes d’investissements.