à New York, le 16 août 2007 (Photo : Timothy A. Clary) |
[23/04/2015 13:16:22] New York (AFP) La Bourse de New York s’oriente vers une ouverture à la baisse jeudi, le marché scrutant des indicateurs sur l’immobilier et l’emploi aux Etats-Unis ainsi qu’un déluge de résultats d’entreprises.
Vers 12H50 GMT (14H50 à Paris) lors des échanges électroniques, le contrat à terme sur l’indice Dow Jones Industrial Average, qui donne une indication sur son évolution future, reculait de 0,33%, celui sur le S&P 500 de 0,26% et celui sur le Nasdaq de 0,22%.
Wall Street avait fini la séance en hausse mercredi, dans le sillage de nombreuses autres Bourses, et reprenant espoir pour la croissance économique américaine après des chiffres sur les reventes de logements meilleurs que prévu.
Jeudi, les investisseurs regarderont si ce signe d’embellie dans l’immobilier se traduit aussi dans les ventes de logements neufs.
Etaient aussi diffusés avant l’ouverture les chiffres sur les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, qui sont restés quasiment stables alors que les analystes anticipaient un repli.
Les courtiers de Wall Street sont aussi happés jeudi par une nouvelle salve de résultats trimestriels de grands noms de la cote.
Jusqu’à présent, “les bénéfices solides assortis de chiffres d’affaires faibles diffusés par les grandes sociétés américaines, associés à l’incertitude sur les perspectives pour le dollar américain et le prix du pétrole laissent les marchés sans direction”, remarque Jasper Lawler de CMC Markets.
Ainsi Facebook a indiqué mercredi après la clôture que ses recettes publicitaires avaient continué de grimper au premier trimestre, mais que le dollar fort avait rogné son chiffre d’affaires (-0,78% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la séance officielle).
Dow Chemical, qui a dépassé les attentes au premier trimestre avec un bénéfice en hausse de 44% malgré un chiffre d’affaires en recul de 14%, montait de 1,56%.
Le groupe d’engins de construction Caterpillar grimpait lui de 3,55% après le relèvement de ses prévisions annuelles.
Le constructeur automobile General Motors (GM) a de son côté échoué à dépasser les attentes au premier trimestre, et son titre reculait de 2,77%.
Le fabricant américain de produits d’hygiène et de cosmétiques Procter & Gamble a pour sa part souffert du dollar fort et a révisé à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’année. Son titre descendait de 1,43%.
Après la clôture ce sera au tour de Microsoft (-0,50%), Google (+0,28%) et Amazon (+0,18%) de dévoiler leurs comptes trimestriels.
Les investisseurs étaient aussi un peu échaudés jeudi par l’annonce d’un nouveau tassement de l’activité manufacturière chinoise en avril, après une forte contraction en mars.