150.000 personnes, c’est le nombre de visiteurs attendus du 24 avril au 3 mai 2015 à la 32ème édition du Salon de la création artisanale qui se tiendra au Parc des expositions du Kram, sous le signe de l’innovation.
Organisée par l’Office national de l’artisanat (ONA) en partenariat avec la Fédération nationale de l’artisanat (UTICA), cette édition mettra en valeur les spécificités de notre patrimoine artisanal (tissages, décoration d’intérieur, habits, bijoux, textiles, architecture, senteurs…).
Pour la première fois, une journée de rencontres professionnelles (B to B) pour les intervenants du secteur se tiendra le 24 avril, dans le cadre du salon.
L’Algérie sera l’invitée d’honneur de cette édition, avec une forte participation de 18 exposants, dans le cadre de la mise en oeuvre du protocole d’échanges bilatéraux, dans le domaine de l’artisanat.
800 exposants nationaux
Plus de 800 exposants nationaux, dont 572 à l’espace commercial, présenteront leurs offres et leurs nouveautés à ce salon, considéré comme la plus grande manifestation spécialisée et dédiée à l’artisanat utilitaire et de création.
Ainsi, les 3 halls d’exposition du palais du Kram ont été aménagés en espaces distincts (création, musée et inspiration culturelle, commercial et séminaires et colloques).
En ce qui concerne l’espace création, qui ne s’est pas tenu durant les 4 dernières années (2011-2014), il propose l’organisation de 6 concours, dont 4 sectoriels (fibres végétales, poterie et céramique, tissage ras et broderie sur tous supports) et 2 concours spécifiques qui porteront sur les prototypes initiés par les jeunes talents étudiants des écoles Arts et Métiers et des centres de formation professionnelle, ainsi que sur l’emballage.
Pour cette année, pas moins de 150 participants sélectionnés parmi 300 inscrits de toutes les régions de Tunisie entrent en lice pour ces concours, et sont appelés à convaincre les professionnels de leurs concepts et de leurs innovations dont l’objectif est d’harmoniser le design contemporain et le savoir-faire traditionnel.
Des prix récompenseront les lauréats des différents concours pour l’originalité, la fonctionnalité, la qualité, et la référence au patrimoine de leurs collections.
Au niveau de l’espace commercial, aménagé sur plus de 9.000 m2, une large panoplie de produits d’artisanat sera exposée autour de l’univers de la décoration intérieure et extérieure et de l’objet cadeau.
Mettre en exergue le patrimoine de la poterie rurale
Concernant l’espace patrimoine, deux expositions thématiques mettront en avant le patrimoine de “la poterie rurale” qui se distingue par l’originalité de la teinte et des formes ainsi que la “pierre taillée” de Dar Châabane el Fehri.
S’agissant du volet académique (séminaires et colloques), 23 workshops porteront sur 8 thèmes différents, avec la participation d’experts nationaux et internationaux, des chercheurs, des promoteurs et des designers.
Environ 25 associations prendront part à cette manifestation, à travers la présence de 50 exposants, outre la participation de 16 artisanes de Sejnane. Un espace sera réservé, aussi, pour les personnes à besoins spécifiques.
Une Olympiade de tissage murale sera, également, au rendez-vous, avec la participation de 12 artisanes issues de 6 gouvernorats.
Rappelons que le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 4% du PIB avec 350.000 emplois directs et 380 millions de dinars d’exportation.