La Banque africaine de développement (BAD) a fait don de ses équipements, de son mobilier de bureau et de ses voitures aux structures publiques de la Tunisie.
Lors de la signature de l’accord du don entre la banque et le ministère tunisien de l’Investissement, du Développement et de la Coopération internationale à La Kasbah, jeudi 23 avril, Susan Wardell, vice-présidente de la BAD, a indiqué que l’accord de don vise à exprimer toute la reconnaissance de la BAD aux autorités et au peuple tunisiens, dont l’accueil chaleureux et les facilitations offertes lui ont permis de passer en Tunisie 11 ans, au lieu de 6 mois prévus initialement.
La Tunisie est un partenaire privilégié de la BAD, dont le portefeuille actif en Tunisie a atteint, en mars 2015, un milliard de dollars, a ajouté Mme Wardell qui s’exprimait au nom du président de la BAD. En 2015, la Banque prévoit d’investir environ 450 millions de dollars en Tunisie dans le domaine de la production et de la distribution du gaz naturel ainsi que dans la réhabilitation des infrastructures routières et l’appui aux réformes, a-t-elle ajouté.
Elle a fait remarquer que la haute direction de la banque a décidé de maintenir l’agence temporaire de relocalisation à Tunis outre le département des opérations du Nord de l’Afrique, qui reste hébergé à Tunis.
Pour sa part, Yassine Brahim, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, a souligné que la Tunisie compte sur l’appui continu de la BAD en tant que partenaire privilégié, particulièrement durant cette période cruciale au cours de laquelle le pays procède à une refonte de son modèle de développement économique et social selon les principes de l’efficacité et de la transparence.
De son côté, Ahmed Zarrouk, secrétaire général du gouvernement, a noté que les programmes mis en oeuvre ou soutenus par la BAD sont très appréciés par les institutions tunisiennes, citant a cet égard les projets relatifs aux marchés publics, au partenariat public-privé, à l’administration électronique et à la réforme administrative…
Il s’agit d’un qu’on doit apprécier à sa juste valeur, mais il serait intéressant que le secrétaire général du gouvernement informe le peuple tunisien de la quantité des biens légués à la Tunisie par la BAD. Transparence gouvernementale oblige!.