Des guichets uniques pour l’investissement seront créés au niveau des Unions régionales de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (URICA), dans tous les gouvernorats du pays. C’est ce qu’a déclaré Wided Bouchamaoui, présidente de la centrale patronale, précisant que ces guichets auront pour mission de simplifier les procédures administratives, financières et techniques au profit des investisseurs afin de ne pas entraver le rythme des investissements.
Au cours d’un entretien qu’elle a eu avec Mehdi Ezzaoui, gouverneur de Zaghouan, Mme Bouchamaoui a souligné la nécessité de mettre en place des usines de transformation des produits agricoles et des substances utiles en plus de la mise à niveau du secteur de l’artisanat.
Ceci permettrait des créations d’emplois additionnels en plus d’être au service des producteurs de la région.
Pour sa part, M. Ezzaoui a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’UTICA de rattraper le retard enregistré dans les domaines de l’investissement et de l’emploi dans la région, appelant à organiser une journée d’information pour mieux faire connaître les opportunités économiques qui s’y offrent.
Mme Bouchamaoui s’est entretenue également avec les membres du bureau exécutif de l’Union générale du travail de Zaghouan. A cette occasion, elle a appelé la partie syndicale à atténuer les pressions entre les entreprises industrielles et leurs syndicats et à instaurer un climat social devant augmenter la production, attirer les investissements et assurer la pérennité des entreprises et des emplois crées.
La présidente de la centrale patronale a également débattu de la situation de la société «Lectric» avec la partie syndicale. Spécialisée dans la production de produits électriques, la société compte parmi les plus grandes entreprises industrielles à El Fahs, notamment en termes d’emplois (600 personnes).
L’entreprise passe actuellement par une situation difficile en raison de la tension sociale, selon son directeur exécutif qui a affirmé que «si cette situation persiste, la société sera obligée de fermer ses portes».
La patronne du patronat a par ailleurs présidé la réunion du bureau exécutif élargi de l’URICA de Zaghouan au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’importance de consolider le climat des affaires, de lutter contre l’étalage anarchique et toutes les pratiques pouvant nuire à la propreté des villes.