Depuis sa création en 1991 et l’ouverture de son bureau à Tunis en 2008, le président de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), KIM Young Mok, visite pour la première fois la Tunisie, nous apprend un communiqué de KOICA.
Selon ce document, cette visite de KIM Young Mok s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié entre les deux pays. Elle confirmera aussi la volonté du gouvernement coréen d’appuyer la Tunisie pendant sa phase transitionnelle.
Pendant son séjour en Tunisie, le président de la KOICA aura plusieurs entretiens de haut niveau, le 27 avril 2015, avec des ministres et des membres du gouvernement tunisiens. Ces rencontres seront l’occasion de discuter les projets en cours du bureau de la KOICA en Tunisie et de prospecter de possible future coopération.
Malgré l’instabilité politique et la menace du terrorisme auxquelles a fait face la Tunisie dernièrement, la KOICA poursuivra ses projets de coopération technique et ses activités de volontariat en Tunisie.
Depuis 1991, avec 15 projets de coopération technique, plus de 650 cadres tunisiens ayant été invités en Corée pour bénéficier de formations visant le partage du savoir-faire et de l’expérience coréenne; plus de 250 volontaires coréens ayant servi dans différents domaines et régions en Tunisie; l’aide publique au développement de la KOICA s’élève à 45 millions de dollars orienté principalement vers les secteurs de gouvernance, industrie, énergie, environnement, rappelle le document signé par YOON Jeehyun, représentante-résidente de la KOICA en Tunisie.
Depuis la révolution, la priorité de la KOICA s’articule particulièrement autour de l’appui du développement durable et sur la mise en place de projets et de programmes de renforcement des capacités dans le secteur de gouvernance avec un budget de 18 millions de dollars dans le but de promouvoir l’efficience et la transparence et de supporter la Tunisie pendant sa phase de transition économique et politique.
En outre, la KOICA Tunisie mène des activités de volontariat très diversifiées avec 31 volontaires coréens actuellement sur terrain dans les domaines: sport, informatique, culture, langue coréenne, éducation spécialisée, etc., sous la vision du «Bonheur pour Tous, avec la KOICA Mondiale».