Le bureau de liaison pour la promotion de la coopération tuniso-européenne en matière de recherche et d’innovation a entamé officiellement jeudi ses activités.
Ce bureau, mis en place, essentiellement, pour assurer une large participation tunisienne au programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne (UE) H2020, est financé par la Tunisie et l’UE.
Le bureau a été créé à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en janvier 2015.
Mohamed Nejib Lazhari, directeur général de la recherche scientifique, a expliqué que le H2020, qui mobilise un budget de 80 milliards d’euros, “est un programme européen de financement de la recherche et de l’innovation”.
De son côté, le chef de délégation de l’UE en Tunisie, Laura Baeza, a mis en exergue l’importance de la contribution du bureau de liaison dans le développement de la coopération tuniso-européenne dans le domaine de la recherche.
Cette institution sera, également, chargée de faciliter la coordination des informations et des opportunités de financement disponibles dans le cadre de la coopération bilatérale, d’animer les réseaux de diffusion de l’information, de consolider le réseau tunisien des points de contacts thématiques et institutionnels pour H2020, ainsi que d’offrir les opportunités de visites d’études.