Immobilier : C’est à l’Etat de construire de logements sociaux et économiques

Par : TAP

immobilier-tunisie-123.jpg
“L’Etat doit intervenir d’urgence dans le secteur de l’immobilier et aménager des terrains pour la construction de logements sociaux et économiques dans toutes les régions du pays”. C’est ce que recommande Fahmi Châabane, président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers (CSNPI), relevant de l’UTICA, alors qu’il intervenait lors d’un point de presse organisé à Tunis pour annoncer la tenue, du 30 avril au 3 mai prochain, de la 12ème édition du salon de l’immobilier.

Fahmi Châabane a indiqué que durant les années 2000, les promoteurs immobiliers construisaient environ 3.000 logements sociaux et économiques par an contre seulement 200 logements aujourd’hui.

Depuis 2011, le secteur de l’immobilier a connu plusieurs difficultés et complications dont essentiellement la rareté des terrains aménagés, la hausse des prix des matériaux de construction, le manque flagrant de main-d’oeuvre spécialisée et non spécialisée, outre les lourdeurs administratives notamment en raison des sit-in et des mouvements de protestation.

Le président de la CSNPI a indiqué que le prix du m2 d’un terrain agricole et non aménagé s’est élevé au cours des dernières années à 300 dinars contre seulement 10 et 15 dinars en 2010.

“Tous ces facteurs se sont répercutés sur le prix du logement qui s’est multiplié voire triplé et quadruplé dans certaines régions notamment dans le Grand Tunis et dans les grandes villes”, a-t-il dit, faisant observer que la classe moyenne et les cadres ne parviennent plus à acquérir des logements.

Dans ce sens, il a appelé les institutions bancaires à faire davantage bénéficier la classe moyenne de crédits logements.

Par ailleurs, M. Châabane appelle à faciliter les procédures d’acquisition de logements pour les étrangers dont un grand nombre, selon lui, désirent acheter des habitations en Tunisie.

Il a, en outre, indiqué que des commissions ont été formées au sein de la CSNPI pour examiner les moyens de promouvoir le secteur de l’immobilier. Leurs recommandations seront ensuite discutées lors de la journée nationale du promoteur immobilier.

Selon M. Châabane, la Tunisie compte actuellement 2.812 promoteurs, sachant que depuis 2011 on enregistre de 18 à 25 nouveaux promoteurs chaque mois.

Le secteur de l’immobilier offre environ 500.000 postes d’emplois directs et indirects.