Le ministre du Commerce, Ridha Lahoual, a annoncé qu’un conseil ministériel se tiendra prochainement sur le dossier de la contrebande et du commerce informel, pour prendre une série de mesures à même de réduire ce phénomène.
Lors d’un forum sur “la lutte contre la contrebande”, organisé dernièrement à Hammamet, les spécialistes et les représentants des structures de contrôle et de la sécurité en Tunisie, ont demandé la création d’une institution chargée de la lutte contre la contrebande ainsi que le renforcement des sanctions contre les contrebandiers, par la promulgation de lois répressives.
Ils ont appelé à “plus d’audace politique” pour éradiquer l’informel, dossier qui concerne au demeurant, plusieurs cas sociaux.
Lahoual a souligné à cette occasion la nécessité de mettre en place une approche globale pour lutter contre ce phénomène, annonçant le lancement de l’aménagement d’une zone franche à Choucha à Ben Guerdane, qui va réunir tous les commerçants informels et créer une zone de développement et partant réduire l’activité de contrebande.
Le ministre a fait savoir qu’un plan directeur a été mis en place pour examiner tous les dossiers relatifs à la création de zones franches notamment dans les régions frontalières.