Tourisme : La solidarité des Algériens à la Tunisie est totale!

Par : TAP

tourisme-touriste-680.jpgLe nombre d’Algériens visitant la Tunisie a augmenté de 5,6%, à 256.000 visiteurs, du 1er janvier au 10 avril 2015, contre 241.000, au cours de la même période en 2014.

Cette augmentation démontre leur volonté de soutenir la Tunisie après l’acte terroriste perpétré, le 18 mars 2015, au Musée de Bardo, lequel a eu de graves conséquences sur le tourisme tunisien et a provoqué une régression des entrées des touristes européens.

Les Algériens n’ont pas attendu une réaction officielle à l’attentat de Bardo pour exprimer leur solidarité absolue avec la Tunisie voisine dans sa guerre contre le terrorisme. Ils ont créé des pages sur les réseaux sociaux dont la page facebook “les algériens aiment la Tunisie” et plusieurs forums sur la toile, à partir desquels des internautes ont lancé des appels aux citoyens algériens, à visiter massivement la Tunisie.

Mais c’est tout à fait naturel, quand on sait les Algériens ont souffert du terrorisme pendant “la décennie noire” et ont réussi à le combattre. De ce fait, il ont publié des messages de sympathie et de soutien dont “le tourisme n’est pas fini en Tunisie”, “on se voit prochainement en Tunisie”, “un petit nuage dans le ciel tunisien” et “la Tunisie restera toujours belle et accueillante”.

D’autres internautes sont même allés plus loin, écrivant “chaque Tunisien a un lien de parenté de près ou de loin avec un Algérien, nous sommes un seul peuple, alors commençons à construire un seul pays”.

D’autres encore ont publié des tweets tout juste après l’attentat du Bardo, déclarant être “solidaires avec nos frères tunisiens”, “je suis tunisien” , “nous sommes tous la Tunisie”, “nous serons tous en Tunisie cet été” , “tahya tounes”, “ce n’est pas vraiment ce qui m’empêchera de revenir en Tunisie”, “vivement l’été en Tunisie”.

Selon l’ex-directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Habib Ammar, la visite des touristes algériens aidera la Tunisie à surmonter la plus grave crise du secteur touristique, de son histoire.

De son côté, la Tunisie essaie de limiter les dégâts pour la prochaine saison, en lançant des campagnes promotionnelles ciblant notamment le marché algérien qui génère plus de 1 million de touristes chaque année (1.280.000 touristes en 2014).

Agents de voyages et journalistes algériens

Lors d’une visite effectuée en Tunisie, du 8 au 13 avril 2015, des représentants d’agences de voyages et des journalistes algériens ont déclaré qu'”il ne faut pas considérer le marché algérien comme la cinquième roue de la charrette”, tout en assurant que “la Tunisie reste la destination la plus proche du c?ur des algériens”.

Visitant la ville de Hammamet, l’une des destinations favorites des Algériens, ils ont assuré que “de nombreux Algériens visiteront la Tunisie pour exprimer leur solidarité avec le peuple tunisien dans sa lutte contre le terrorisme”.

La délégation algérienne a toutefois souligné la nécessité d’améliorer les conditions d’accueil au niveau des postes frontaliers entre la Tunisie et l’Algérie, notamment au niveau des files d’attente pour accomplir les procédures douanières et autres.

A l’occasion d’une réunion organisée au mois d’avril, par les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, l’ambassadeur algérien, Abdelkader Hajjar, a affirmé, que “près de 45.000 algériens visitent la Tunisie chaque semaine, depuis l’opération terroriste du Bardo”, relevant que “l’Algérie est déterminée à développer la coopération économique avec la Tunisie dans les différents domaines”.

Pour sa part, le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages, Mohamed Ali Toumi, a déclaré que le ministère du tourisme, les structures professionnelles du secteur, le ministère des finances et la Banque centrale de Tunisie (BCT), sont en train d’étudier la possibilité du paiement des Algériens de leurs séjours, en dinar algérien.

L’ouverture d’une nouvelle ligne entre la Tunisie et l’Algérie par le transporteur aérien national, Tunisair, est actuellement en examen, sachant que 2 lignes existent déjà (Alger et Oran). Des discussions sont également en cours avec la Fédération Algérienne du tourisme, afin de renforcer les relations de coopération et résoudre les problèmes existant, a t-il précisé.

Face à cette situation, le ministère du Tourisme doit prendre en compte l’ensemble des problèmes qui se posent dans l’élaboration de sa stratégie pour booster le marché algérien et réaliser les objectifs escomptés pour la prochaine saison touristique..