éputée PS Karine Berger, le 28 août 2013 à La Rochelle (Photo : Jean-Pierre Muller) |
[28/04/2015 07:17:26] Paris (AFP) La députée PS Karine Berger a prôné mardi de “revoir” la distribution des 40 milliards du pacte de responsabilité et souhaite l’instauration de “contreparties” de la part des grandes entreprises, après une nouvelle hausse du chômage en février.
“On a mis beaucoup sur la table. (…) Il faut revoir la façon dont ces 40 milliards ont été distribués. Il y a des PME qui certes en avaient vraiment besoin et vont même avoir besoin d’encore plus, mais peut-être qu’il y a de grandes entreprises qui à ce stade ne jouent pas le jeu de l’utilisation de cet argent pour créer de l’emploi”, a déclaré Mme Berger sur Radio Classique.
La députée des Hautes-Alpes, première signataire de la motion D en vue du congrès du PS, souhaite “des “contreparties de la part des grands groupes. Quarante milliards, c’est du jamais vu, jamais fait. C’est 6% de la masse salariale rien que via le pacte de responsabilité. C’est des salaires au Smic qui ne paient plus de cotisations patronales”, a-t-elle poursuivi.
“Les grandes entreprises qui arrivent à exporter, avec un euro qui a baissé fortement, et qui bénéficient de ces aides, doivent avoir des résultats en termes d’emploi et d’embauche. A ce stade, sur un certain nombre de secteurs, malheureusement, ça ne se voit pas”, a-t-elle regretté.
Le chômage a atteint un nouveau record en mars, avec 3,51 millions de demandeurs d’emploi sans activité en métropole, soit 15.400 (+0,4%) de plus qu’en février.