éliorée en avril, atteignant son plus haut niveau depuis janvier 2010 malgré de fortes craintes sur le chômage (Photo : Joel Saget) |
[28/04/2015 08:28:58] Paris (AFP) La confiance des ménages français s’est encore améliorée en avril, atteignant son plus haut niveau depuis janvier 2010 malgré de fortes craintes sur le chômage, selon une enquête de l’Insee publiée mardi.
L’indicateur qui synthétise le moral des ménages est en augmentation d’un point en avril par rapport à mars et s’établit à 94. Ce chiffre reste néanmoins toujours en dessous de sa moyenne depuis 1987 (100), a précisé l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.
A noter que les craintes des ménages concernant le chômage augmentent de 15 points en avril par rapport à mars qui avait connu une baisse équivalente. Le chômage a atteint un nouveau record en mars, avec 3,51 millions de demandeurs d’emploi sans activité en métropole, selon des chiffres publiés lundi.
Parmi les points saillants expliquant la hausse générale de la confiance, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée s’améliore (+2 points) et celle sur leur situation financière personnelle future se maintient (+1 point).
Les ménages sont plus nombreux en avril à considérer comme opportun de faire des achats importants (+2 points). “Le solde correspondant a gagné 16 points depuis septembre 2014”, a précisé l’Insee, rappelant qu’il se situait en outre au-dessus de sa moyenne depuis 1987, à son plus haut niveau depuis octobre 2007.
Autre indicateur en hausse: la capacité d’épargne. En avril, les Français ont de plus en plus confiance dans leur capacité d’épargne future (+3 points), plus haut niveau depuis janvier 2001 pour cet indicateur. La capacité d’épargne actuelle reste stable (+1 point).
L’opinion des ménages sur le niveau de vie passé et futur en France reste stable, avec des soldes restant néanmoins nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.
Dans un contexte d’inflation très basse, les ménages anticipent par ailleurs une augmentation des prix (+3 points) à venir. Mais le solde correspondant à leur sentiment sur l’augmentation des prix passée est stable, à son plus bas niveau depuis 1999, selon l’Insee.
“Cette confiance en hausse laisse penser que les ménages ressentent le bénéfice d’une inflation très basse, qui compense l’impact négatif lié à un marché du travail toujours en difficulté. Nous estimons que la consommation privée sera le principal moteur de croissance en 2015”, déclare dans une note Diego Iscaro, économiste chez IHS economics.