Le renforcement de la coopération entre la Tunisie et la société internationale Schneider Electric, présente en Tunisie, a été au centre d’une rencontre, lundi 27 avril à Tunis, entre le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Laadhari, et une délégation de cette société.
Les deux parties ont discuté de la création d’un centre pilote de formation dans la gestion de l’électricité et de l’énergie renouvelable. Ce projet sera le sixième du genre dans le monde que Schneider Electric s’engage à réaliser et à le soutenir aux niveaux des équipements, des stages et de la formation des formateurs et des apprenants.
Le ministre a mis l’accent sur l’importance de ce projet dans l’impulsion de la coopération tuniso-française et dans le développement des ressources humaines en Tunisie en fonction des besoins du marché de l’emploi tunisien et étranger.
Laadhari a appelé à la nécessité d’accélérer la réalisation d’une étude détaillée du projet en collaboration avec Schneider Electric et d’élaborer un programme pratique qui définit les spécialités demandées dans le domaine de l’électricité, de l’énergie renouvelable, des programmes pédagogiques et des méthodes de gestion.
Les membres de la délégation de la société française ont fait part de la disposition de Schneider Electric à soutenir la Tunisie dans le domaine de la promotion de la formation professionnelle en mettant à sa disposition ses experts et spécialistes et en lui apportant l’aide technique pour faire réussir ce projet en collaboration avec le ministère français de la formation.