“Nous allons discuter avec la société Sama Dubaï, promotrice du projet “Porte de la Méditerranée”, pour qu’elle respecte ses engagements et poursuive les travaux d’aménagement et de construction. Sinon, nous allons explorer d’autres pistes, dont la cession du projet au profit de l’Etat tunisien”. C’est ce qu’a déclaré, lundi 27 avril, Anis Ghdira, secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat.
Rappelons que le site du projet “Porte de la Méditerranée” s’étale sur une superficie de 1.000 hectares. Il est situé au coeur de la capitale, à 200 m de l’avenue Habib Bourguiba.
Anis Ghdira, qui intervenait en marge d’une visite effectuée sur le site du projet, au niveau des Berges du Lac Sud et du Port de Tunis, a annoncé que d’autres investisseurs privés ont exprimé leur intérêt à investir dans ce projet.
“Il est inadmissible de ne pas tirer profit de ce patrimoine foncier de la Tunisie, dont la valeur est passée de 15 milliards de dinars en 2008 à 25 milliards de dinars actuellement (aux prix courants)”, a-t-il précisé à l’agence TAP.
De son côté, Moncef Sliti, PDG de la Société d’études et de promotion de Tunis Sud (SEPTS), a fait savoir que le projet “Porte de la Méditerranée”, une fois réalisé, permettra d’assurer une extension à la capitale et de l’animer davantage, surtout avec la mise en place d’un port de plaisance d’une capacité de 1.300 à 1.500 bateaux.
Le projet prévoit la création de 150 à 200.000 nouveaux emplois et l’aménagement de nouvelles zones résidentielles d’une capacité d’accueil d’environ 200.000 habitants. .
Articles en relation:
Un nouvel investisseur pour «La Porte de la Méditerranée»?
Le Maroc exproprie Sama Dubaï“… La Tunisie fera-t-elle de même?
Tunisie – Investissement: Pour un débat national sur l’utilité des mégaprojets…