Le projet d’évaluation des besoins technologiques pour l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre a été lancé, lundi 27 avril à Tunis.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de l’Organisation des Nations unies sur les changements climatiques. Son objectif est d’aider les pays en voie de développement signataires de la convention-cadre à réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique.
Le projet, financé par le Fonds mondial pour la nature moyennant un investissement de l’ordre de 234.000 dinars, consiste à identifier une liste des besoins technologiques pour s’adapter et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et identifier les entraves au transfert de la technologie propre en Tunisie.
Il s’agit aussi de mettre en place un plan national applicable comportant des idées de projets concernant la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatiques.
Intervenant lors d’un atelier organisé au Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET) pour le lancement du projet, Fethi Bouzghaya, coordinateur national du projet, a déclaré qu’un comité national de pilotage du projet a été créé. Il regroupe des représentants des ministères de l’Agriculture, du Transport, du Tourisme, de l’Industrie et de Recherche scientifique, ainsi que des deux secteurs public et privé et de l’organisation patronale.
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable prévoit de signer, lors de cet atelier qui se poursuivra durant 4 jours, un un accord avec le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) en partenariat avec la Fédération du Danemark pour la technologie pour la réalisation du projet d’évaluation.
Après la réalisation de toutes les composantes du projet, le PNUE pourrait, probablement, accepter de financer les projets inscrits dans le cadre du plan national pour la lutte contre les gaz à effet de serre.
Le projet d’évaluation des besoins technologiques pour l’adaptation et la réduction des gaz à effet de serre, qui vise environ 92 pays, a été appliqué durant la période 2009-2013, dans 36 pays. La Tunisie figure parmi les 25 pays ciblés par la deuxième étape du projet.