euros (Photo : Laurent Fievet) |
[28/04/2015 21:05:28] New York (AFP) Le groupe de logistique américain XPO Logistics va prendre le contrôle du transporteur routier français Norbert Dentressangle, valorisé à 3,24 milliards d’euros, a indiqué mardi à l’AFP une source proche du dossier.
Cette opération en numéraire, qui marque l’implantation de XPO Logistics en Europe, se fait par le rachat de la participation de 67% détenue par le fondateur du groupe français Norbert Dentressangle, a ajouté cette source qui a requis l’anonymat.
XPO Logistics, spécialisé dans le transport et la logistique, offre 217,50 euros par action Norbert Dentressangle et va reprendre la dette de l’entreprise lyonnaise. Ce prix représente une prime de 36,7% comparé au cours de clôture du titre mardi soir à la Bourse de Paris.
Le groupe américain, qui est basé à Greenwich dans le Connecticut, s’est engagé à lancer une offre publique d’achat au même prix sur le solde des actions qu’il ne détient pas encore, selon la source.
D’après elle, cette fusion ne devrait pas se traduire par des suppressions d’emplois vu que XPO Logistics n’est pas présent en Europe, notamment en France (67% de l’activité de Norbert Dentressangle).
XPO Logistics emploie 10.000 personnes sur 200 sites et revendique avoir une base de 15.0000 clients dans différents secteurs d’activités allant de l’aéronautique au secteur public en passant par la technologique.
L’an dernier, le groupe dirigé par Bradley Jacobs a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de dollars (+235,6% en un an). Toutefois, il avait essuyé une perte nette de 63,6 millions de dollars.