“100 petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes, opérant dans l’agroalimentaire, l’artisanat et les services, ont été retenues pour bénéficier du projet de “Virtual Market Place” ou la “Place de marché virtuelle”, a annoncé Ridha Lahouel, ministre du Commerce. 62% de ces PME sont implantées dans le Grand Tunis.
Au total, 200 entreprises tunisiennes vont bénéficier de ce projet, d’un coût de 1 million de dollars (environ 1,9 million de dinars tunisiens), a été lancé en juin 2014 par le ministère du Commerce avec le concours de la Banque mondiale (BM) et le Centre du commerce international (ICI).
Les sociétés retenues vont bénéficier d’une formation spécialisée et d’un encadrement personnalisé assurés par 25 conseillés exports spécialisés dans le domaine du commerce électronique, d’après Lazhar Bannour, directeur du commerce électronique et de l’économie immatérielle.
Après la phase formation, les entreprises bénéficiaires peuvent exporter réellement, principalement, sur l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Europe, a-t-il dit. Les 100 entreprises restantes (deuxième tranche) seront celles qui sont implantées dans les régions intérieures, a ajouté le responsable.
D’après le ministre du Commerce, Ridha Lahouel, la Place de marché virtuelle est un “projet ambitieux” qui va aider les entreprises tunisiennes à développer leurs exportations. Le projet prévoit un chiffre d’affaires d’environ 300 millions de dinars (MDT), selon lui.
Le projet aura pour avantage, selon Eileen Murray, représentante résidente la Banque mondiale en Tunisie, de permettre aux fournisseurs de produits et services “d’aller directement vers les clients dans les délais voulus”. La responsable, qui assistait à une cérémonie de lancement du projet, a salué cette initiative, formulant le souhait de voir le projet contribuer à la création d’emplois et aider les entreprises bénéficiaires à accéder à de nouveaux marchés.
Murray a appelé, à cette occasion, à alléger les procédures administratives liées à l’exportation pour que les PME parviennent à exporter plus et à “exporter d’une manière efficace”.
Au cours du premier trimestre 2015, le chiffre d’affaires du commerce électronique (B to C) en Tunisie a atteint environ 22 millions de dinars. Le nombre des sites du commerce électronique dans le pays n’a cessé d’augmenter. Il est estimé actuellement à 784 sites.
Dans le monde, le commerce électronique (B to C) a enregistré une importante évolution en 2014. Son chiffre d’affaires a atteint plus de 1.300 milliards de dollars et de 15.400 milliards de dollars pour les opérations (B to B).