Le président allemand, Joachim Gauck, s’est rendu mardi 28 avril dans le gouvernorat de Siliana où il a visité une usine de fabrication de câbles automobiles, relevant du groupe industriel allemand “Draxlmaier”.
Cette usine, qui est entrée en exploitation en 2009, mobilise des investissements de plus de 30 millions de dinars et emploie plus de 3.000 cadres et employés.
Lors de cette visite, Dr Gauck était accompagné du ministre du Développement, de la Coopération internationale et de l’Investissement extérieur, Yassin Brahim, de l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis et d’une délégation d’industriels allemands.
Un exposé sur l’historique du groupe industriel allemand en Europe et à l’échelle internationale, ses activités technologiques et techniques et les conditions du travail, a été présenté au président allemand.
A cette occasion, l’hôte allemand a visité les différents départements de l’usine et a pris connaissance du climat social, des opportunités d’investissements et de création d’entreprise offertes en Tunisie ainsi que des activités à caractère social et récréatif en faveur des employés.
Le président allemand a souligné l’importance de la coopération tuniso-allemande dans tous les domaines, se félicitant de son évolution aux plans économiques et en matière d’investissement.
Par ailleurs, le responsable allemand s’est interrogé sur la place de la formation professionnelle dans le système éducatif tunisien, le rôle de l’action syndicale dans la développement économique et social, les efforts pour diffuser une culture ouvrière ainsi que le degré d’implication des ouvriers dans l’élaboration de stratégies de l’entreprise.
Lors de cette visite, Joachim Gauck a reçu l’emblème de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Il lui a été remis par le secrétaire général adjoint de l’organisation syndicale, Belgacem Ayari.
A Siliana, le président allemand a aussi visité le siège de la municipalité, particulièrement “l’espace citoyen”, aménagé et équipé dans le cadre de la coopération avec l’Allemagne, à hauteur de 180.000 dinars, par la “GIZ” (agence allemande de la coopération internationale).
La visite du président allemand a offert l’occasion à un groupe d’investisseurs allemands de s’informer des conditions de travail et d’investissement en Tunisie..