“L’Allemagne et toute l’Europe se tiennent solidairement aux côtés de la Tunisie”, a réitéré le président de la République Fédérale d’Allemagne, Dr. Joachim Gauck, mardi 28 avril, en marge de la conférence internationale sur “l’expérience de la Transition en Tunisie, la coopération avec les pays voisins : l’Europe, l’Afrique du Nord, et le Conseil de la coopération du Golfe”.
D’après Joachim Gauck, l’expérience de la Tunisie marque “un nouveau chapitre dans l’histoire de la démocratie humaine” et que “la Tunisie a franchi des pas de géant sur la voie de la démocratisation, mais, elle devra, aujourd’hui, consolider cette démocratie”, estimant qu’il faut asseoir, dans le pays, “un système politique démocrate et stable qui va du plus haut niveau jusqu’aux communes”.
La présence de personnes intègres à la tête des différentes institutions de l’Etat permettra de renforcer la confiance des citoyens en leur pays, selon le président allemand.
Revenant sur le défi à relever en matière de sécurité, M. Gauck a déclaré que la Tunisie est en train de lutter, aujourd’hui, d’une manière rigoureuse contre le terrorisme et que le pays contrôle mieux ses frontières.