Le chef de la diplomatie tunisienne, Taieb Baccouche, a reçu mercredi à Tunis le commissaire pour la Politique européenne de voisinage et négociations d’élargissement, Johannes Hahn, rencontre qui a permis d’aborder l’activation des accords passés entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) et la conclusion d’autres, convenus depuis 2014.
Ces accords portent, pour l’essentiel, sur le soutien des efforts de la Tunisie dans les domaines socioéconomiques et de développement des régions défavorisées, a déclaré Taieb Baccouche à l’issue de l’entretien.
Les deux parties ont passé en revue les perspectives de coopération avec l’UE et les besoins de la Tunisie en termes de développement socio-économique et sécuritaire, développement «dont dépend la préservation et la réussite des acquis démocratiques accomplis», a soutenu le ministre.
Pour sa part, le Commissaire européen a assuré que l’UE est “prête à assister la Tunisie pour sa stabilité et son essor économique», affirmant que «la Tunisie constitue un partenaire stratégique très important». Et d’ajouter: «plus notre contribution est importante plus la Tunisie arrive à se développer face à un contexte régional délicat».
Dans le domaine de la coopération, il a mis en avant le développement des régions intérieures, la consolidation des institutions démocratiques et le renforcement de la société civile. Johannes Hahn a évoqué en outre l’appui devant être accordé aux PME au regard de leur important potentiel en matière de création et de préservation de postes d’emploi.