à la Bourse de New York, sur Wall Street, photographiée le 11 août 2011 (Photo : STAN HONDA) |
[30/04/2015 12:59:33] New York (AFP) La Bourse de New York se dirigeait vers une ouverture à la baisse jeudi, les investisseurs continuant à faire preuve de prudence face à une nouvelle salve de résultats et d’indicateurs
Vers 12H15 GMT (14H15 à Paris) lors des échanges électroniques, le contrat à terme sur l’indice Dow Jones Industrial Average, qui donne une indication sur son évolution future, reculait de 0,17%, celui sur le S&P 500 de 0,20% et celui sur le Nasdaq de 0,47%.
Wall Street avait déjà terminé en baisse mercredi dans la foulée de chiffres décevants sur la croissance américaine et d’un communiqué de la Réserve fédérale (Fed) donnant peu d’éclaircissements sur ses intentions.
“L’idée que l’économie améraine a à peine progressé au premier trimestre 2015 vient entamer sérieusement le consensus selon lequel elle parvenait à se détacher du ralentissement mondial”, souligne Jasper Lawler de CMC Markets.
Et dans le même temps, la Fed “n’a pas adopté un ton suffisament pessimiste” dans le communiqué diffusé à l’issue de sa réunion de politique monétaire mercredi pour assurer qu’elle retardera le relèvement des taux d’intérêt, ajoute-t-il.
Dans ce contexte, les courtiers de Wall Street regarderont attentivement les chiffres sur les dépenses et revenus des ménages ainsi que les demandes hebdomadaires d’allocation au chômage, l’emploi et la consommation étant deux secteurs majeurs observés de près par les responsables de la banque centrale américaine.
Du côté des résultats, le moteur de recherche Baidu a annoncé mercredi après la clôture une hausse de 34% de son chiffre d’affaires pour le premier trimestre en-deçà des attentes du marché et un recul de son bénéfice net. Son titre reculait de 3,83% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la séance officielle.
Les investisseurs analysaient aussi les résultats d’ExxonMobil (+1,51%), dont le bénéfice a chuté de 46% mais moins que prévu, et du fabricant de dentifrice et de produits d’hygiène Colgate-Palmolive (-1,62%), qui a réussi à égaler les attentes au premier trimestre malgré le dollar fort qui a grevé ses revenus.
Le numéro un mondial des médicaments génériques, l’israélien Teva, a lui fait état d’un bénéfice net en baisse mais supérieur aux attentes et a relevé ses prévisions annuelles (+0,19%).