Une séance de travail a été tenue, mercredi 29 avril à Kébili, entre des agriculteurs, des représentants de coopératives agricoles et des propriétaires d’unités de conditionnement de dattes, pour examiner les moyens de promouvoir cette activité. «Les exportations de dattes à partir du gouvernorat de Kébili ne dépassent pas 10%, alors que la région assure 70% de la production nationale, soit près de 130.000 tonnes annuellement dont environ 120.000 tonnes de Deglet Nour», a indiqué Belgacem Hamed, représentant de la Coopérative centrale des dattes à Kébili.
Selon lui, la capacité des unités de conditionnement et de réfrigération dans la région est estimée à 30.000 tonnes. Il estime nécessaire de maîtriser le système de production et de distribution, facteurs permettant d’améliorer la qualité du produit.
“La réunion, tenue à l’initiative de la coopérative centrale des dattes à Kébili, a également permis d’examiner les moyens d’encouragement les agriculteurs à créer des unités de conditionnement”, a-t-il précisé. Il a été aussi question d’établir un partenariat entre la coopérative centrale des dattes et les coopératives agricoles pour satisfaire leurs besoins en engrais, pesticides, équipements agricoles et caisses en plastique.